Mon chemin
Les animaux ont toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi dans une ferme, entourée d’animaux de toutes espèces, en pleine nature. J’ai appris à les observer, à les aimer, à échanger avec eux chagrins et bonheurs.
Le départ de la campagne pour la ville, des études longues, puis une vie professionnelle dédiée à la communication (humaine) exaltante. Mais toujours ce même et intense besoin de revenir régulièrement à la source puiser mon énergie, ma force, auprès des animaux.
Tout au long de mon parcours personnel et professionnel, ils ont été là, près de moi, amis, confidents, compagnons de route. Chien, chats, chevaux…, jamais je n’ai pu imaginer vivre sans eux, sans leur raconter mes bonheurs et mes soucis, sans partager leurs joies, leurs douleurs. J‘ai toujours senti qu’il existait entre eux et moi un indéfectible lien de compréhension et d’échanges.
C’est à l’occasion d’un travail sur le thème de la psychotronique – étude des phénomènes dans lesquels l’énergie humaine est dégagée par le processus de la pensée - que j’ai découvert la communication animale. Un autre monde s’est ouvert à moi. Pas vraiment nouveau, mais tellement plus vaste, plus enrichissant, plus spirituel aussi.
Très cartésienne de nature, j’ai décidé de franchir le pas et de m’inscrire à un stage d’initiation, me promettant de m’enfuir à toutes jambes si, à un seul moment, je pressentais la moindre imposture. Aujourd’hui encore, je m’en souviens avec une intense émotion… Comment avais-je pu douter ? !
J’ai lu de très nombreux ouvrages, rencontré des comportementalistes et des thérapeutes animaliers passionnés. Puis suivi plusieurs formations spécifiques pour apprendre à dialoguer avec les animaux.
A la lumière des explications de mes différents formateurs, de leurs expériences et de leur sensibilité, j’ai trouvé mon propre chemin. Aucun mot n’est assez fort pour leur exprimer ma gratitude d’avoir été des guides extraordinaires.
J’éprouve aussi beaucoup de reconnaissance pour ceux de mes amis qui m’ont encouragée à suivre ce chemin, me permettant, souvent au-delà de leurs doutes, de faire, avec leurs propres animaux, mes premiers pas dans ces étonnants et fabuleux échanges.
Au-delà du tumulte et des épreuves, la vie, sous toutes ses formes, est une magicienne, qui distille, goutte à goutte, les composantes nécessaires à l’alchimie parfaite des esprits, des âmes et des cœurs entre tous les êtres vivants.
Quand, toute petite fille, à l’heure ou les enfants rêvaient de devenir infirmière, pompier ou maîtresse d’école, je déclenchais l’hilarité générale en déclarant « je veux être un z’animau », qui aurait pu penser, une seule seconde, qu’un demi-siècle plus tard, la réalité aurait dépassé l’inimaginable !