On ne joue pas plus avec les sentiments d’un animal qu’avec ceux d’un humain, sans retour de bâton. En confiant son mal-être, ou pire, ses souffrances physiques, un animal, dès lors qu’il capte que l’humain a compris, attend que les choses changent. Si ça n’est pas le cas, le remède peut être pire que le mal. La trahison est aussi ressentie par les animaux.
A l'heure où dialoguer avec les animaux fait encore partie des choses quasi-inconcevables dans notre éducation et nos repères de société, je comprends que beaucoup de propriétaires tentent une consultation " juste pour voir ". C'est… humain ! Mais il est important d'aborder la communication animale de manière positive et non juste avec de la curiosité malsaine. D'ailleurs, vos compagnons auront vite fait de vous apporter des preuves ! Il faut pourtant que vous gardiez à l'esprit que ce n'est pas un acte anodin et que les animaux sauront vous le faire remarquer, parfois avec violence, si, ensuite, vous faîtes le choix de ne pas les écouter.
* Comme ce chien, battu par son maître à chaque séance de dressage (le chien l’a exprimé de suite, le maître a mis une heure pour le reconnaître), devenu grognon avec ses congénères, qui s'est retourné contre son propriétaire pour qui "le dressage, c'est à la dure, un point, c'est tout ".
* Comme cette jument devenue moins coopérative au travail, qui disait souffrir atrocement au niveau de la nuque et qui, non soignée après la communication parce que sa propriétaire ne pouvait concevoir qu'elle avait pu indiquer son point de douleur, a littéralement jeté sa cavalière dans le pare-botte avec une violence inouïe.
Des exemples de ce genre, je n’en rencontre pas tous les jours, mais quelques uns quand même... D’ailleurs quand je peux les anticiper, je refuse les demandes de communication.
Je reçois plus souvent des messages, souvent étonnés d’ailleurs, qui me disent que l’animal n’est « plus le même »... dans le bon sens !
Que du bonheur !