Un couple a fait appel à moi pour tenter de comprendre pourquoi leur chien, très gentil, était devenu agressif, avec les humains et ses congénères, même avec sa petite compagne de vie.
Je ne peux pas dire que la vue du molosse (amstaff), les babines retroussées et le poil hérissé, était vraiment un appel aux caresses… Comme d’habitude dans ces cas-là, je rentre vite vite en connexion, avant d’avoir trop peur !!!
Et de suite, je ressens une très violente douleur dans l’oreille et dans la mâchoire. De celle qui, nous, humains, nous donnerait envie de nous taper la tête contre les murs... Hyper doux en communication, le chien n’avait rien d’un animal féroce. Ses maîtres avaient raison. D’ailleurs, il a fini la « conversation » couché, non pas « à » mais « sur » mes pieds !
Le soir même, le vétérinaire diagnostiquait un gros problème dentaire.
Soulagé de cette épouvantable douleur, le chien est redevenu le plus gentil des gros chiens impressionnants !
Notre cerveau a tôt fait de cataloguer les problèmes physiques ou comportementaux de nos animaux et de les ranger dans les cases qu’il a aménagées dans nos p’tites têtes d’humains ! Pourtant, s’il a parfois raison, certains cas ont tendance à le remettre vertement à sa place... Ne jugeons pas trop vite !