chat espace.jpg

Chouchou, mon chat, un poème à lui tout seul !

Chouchou a surgi dans ma vie, tout petit et aussi tout malade, il y a plus de 12 ans, exactement le lendemain de l’arrivée de mon chien. Inutile de vous dire que ces deux-là, s’entendent comme larrons en foire ! Quand je rentre le soir, Chouchou fait la fête au chien et daigne, parfois, me gratifier d’un regard…

Pendant des années, je n’ai jamais entendu le son de sa voix. Il ne miaulait jamais, enfin, sauf quand il se sentait en difficulté… Là, ce n’est pas un miaulement, mais un Sos à glacer le sang, qui provoque chez son copain le chien un besoin irrésistible d’enfoncer portes et fenêtres pour voler à son secours ! Pas toujours simple à gérer… d’ailleurs !

Donc, Chouchou ne miaulait jamais, mais avait plus d’un tour dans son sac pour se faire comprendre !

Quand j’ai commencé à dialoguer avec les animaux, j’étais impatiente de pouvoir le faire avec ceux qui partageaient ma vie. La première fois que j’ai tenté de me connecter avec Chouchou, une seule image a traversé mon esprit : celle d’un chat déguisé en cosmonaute… Vous avez bien lu… un chat de l’espace !!! J’étais encore en formation à l’époque et j’ai illico demandé l’avis de la professionnelle. Elle s’est connectée à lui et s’est elle aussi retrouvée dans le vaisseau Apollo ! Mais a su traduire cette image pour le moins surprenante : « Suis dans mon monde, laisse-moi tranquille ! »

Quelque temps plus tard, quand nous nous sommes compris, il a commencé à miauler, avec une maîtrise parfaite de la gamme des variations vocales selon son humeur et ses envies. Et quand, enfin, une nuit, un peu excédée par ses rugissements (sa gamelle était vide, son copain le chien avait tout mangé, en récompense de sa mission de sauveur de Chouchou), je lui ai demandé pourquoi il miaulait, sa réponse a été claire : « tu parles avec moi, je parle avec toi » !

Ben oui, quoi, sont bêtes, ces humains !

1 Comment