Vous êtes nombreux à me poser des questions, par mail ou en mp, sur la communication animale. Et ça me fait très plaisir ! Parce qu’au-delà des doutes qu’elle inspire, ça veut quand même dire que beaucoup se posent la question : "Si ça existe vraiment, ne passons-nous pas à côté d’un truc fabuleux ?!"
Je suis bien placée pour savoir que, seules, les preuves individuelles peuvent convaincre. Parce que je suis passée par là et que le doute m’a habitée longtemps, avec mes propres animaux, mais aussi, pendant mes formations et au tout début de mon activité, avec ceux de mes amis.
Comment croire à l’image de coups de bâton, reçue par un chien qui vous fait la fête quand il vous voit ? Comment interpréter les violents maux d’estomac qui vous envahissent devant un cheval en pleine forme, classé tous les week-ends en concours ? Comment expliquer la joie intérieure que vous ressentez devant un animal qui semble triste ou malade ? Comment faire admettre à une personne que sa jument dit avoir mal à l’épaule alors qu’elle est convaincue qu’il s’agit d’une boiterie basse ?
Notre mental est formaté pour réagir à toutes les questions que nous nous posons dans la vie quotidienne. Et ces questions trouvent leurs réponses dans ce que notre éducation nous a inculqué et dans notre vécu ou celui des autres. Il ne laisse aucune place à l’intuition, pas plus que la possibilité d’imaginer que la réponse qu’il nous donne soit fausse.
Et Dieu qu’il est difficile de le faire taire, celui-là !!! Car même quand les preuves sont établies, il trouve le moyen de revenir en force !
Je rencontre des animaux de toutes tailles et de toutes espèces, des plus petits, comme les hamsters, aux plus gros, comme les éléphants. Avec, je l’avoue, et mes amis le savent, une affection toute particulière pour les chevaux.
Convaincus, les propriétaires de ces animaux racontent la séance de communication à leurs amis très proches, ceux qui les connaissent bien et qui, par conséquent, ne les jugeront pas. Rares, très rares sont ceux qui osent apporter publiquement leurs témoignages, de peur d’être pris pour des illuminés !
Parfois, ça me fait sourire, d’autres fois, je le reconnais, ça m’énerve un peu ! Et dans ces moments-là, je me dis que, dans ce domaine, les animaux sont largement supérieurs à nous, eux qui n’obéissent à aucune contrainte de formatage de leurs esprits !